Bonnes pratiques
Politiques en vue de diminuer le taux d’absence pour maladie et l’incapacité
Une société de services aéroportuaires compte 500 employés, dont la moitié travaille par équipes. Ces dernières années, l’entreprise a constaté que les absences pour cause de maladie et d’incapacité professionnelle étaient un problème croissant. Elle a lancé un programme en vue d’améliorer la santé générale et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses travailleurs en adoptant une approche fondée sur le parcours de vie.
Les coûts liés aux absences pour cause de maladie étant élevés, la direction a souhaité améliorer la santé générale. Elle a réalisé que le changement devait venir à la fois d’une entreprise aidante et à l’écoute et des travailleurs eux-mêmes. L’entreprise a impliqué les dirigeants et les travailleurs pour co-construire un programme qui vise à modifier à la fois les conditions de travail et les modes de vie. Des conditions de travail plus adaptées, plus de temps libre pour récupérer hors travail et des transferts/reconversions ont été proposés aux travailleurs de plus de 55 ans. De plus, un suivi de la santé et des séminaires sur ce thème ont été proposés au travail.
Les responsables ont été également formés pour gérer les problématiques liées aux travailleurs âgés. Le programme a réduit le taux d’absentéisme pour cause de maladie et le nombre de travailleurs souffrant d’une incapacité professionnelle, et a permis de retarder l’âge de départ effectif à la retraite de trois ans. Ces progrès ont été liés à un taux de satisfaction des travailleurs de 90 %.