Bonnes pratiques
Nouvelles compétences et nouveaux rôles
Une petite organisation proposant des services d’aide aux familles a un personnel exclusivement féminin qui souffre d’un niveau élevé de stress et de surmenage compte tenu de l’importante charge émotionnelle du travail. Elle a dû trouver un moyen d’améliorer les conditions de travail afin de réduire la rotation du personnel.
Pour aider des familles en difficulté, il faut un bon équilibre entre des compétences techniques et relationnelles. Le travail peut être isolé et mettre fortement les travailleurs sous pression sur le plan émotionnel ; ce à quoi s’ajoute l’impression d’un manque de perspectives professionnelles. L’entreprise a élaboré un programme de formation pour permettre à ses travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences, avec pour objectif de devenir « coachs de vie ».
Le projet « Coach de vie » avait deux objectifs. L’un était de donner aux personnes assistant les familles les compétences en communication nécessaires pour répondre aux exigences de leur nouveau rôle. Le deuxième était de leur fournir des qualifications officiellement reconnues. La formation était volontaire pour les travailleurs de plus de 45 ans et donc attractive pour les auxiliaires de vie professionnels.