Bonnes pratiques
Élaboration de programmes individuels sur-mesure
Une petite organisation d’aide à la jeunesse, qui propose des services d’aide sociale à des jeunes en difficulté, a constaté que ses travailleurs de plus de 50 ans étaient régulièrement absents et en arrêt pour des congés maladie de longue durée. Dans le but de retenir ces travailleurs expérimentés, un projet pilote a été élaboré en vue de redéfinir leurs rôles à l’aide d’une approche participative.
Le programme était particulièrement destiné aux travailleurs de plus de 50 ans qui étaient souvent absents ou qui avaient été absents pendant longtemps. Les travailleurs qui se sont portés volontaires pour participer ont eu une discussion approfondie avec leur supérieur hiérarchique (à l’aide de formulaires conçus spécialement pour le programme) afin d’identifier les bons et les moins bons aspects de leur rôle. En coopération avec les RH, ils ont défini de nouveaux rôles davantage adaptés à leurs capacités et ont reçu une formation professionnelle. Les travailleurs qui appréciaient l’aspect social de leur rôle, par exemple, ont hérité des rôles en contact direct avec les usagers, tandis que d’autres se sont davantage concentrés sur la planification ou la sécurité.
Sur les six employés à avoir participé, cinq sont retournés au travail avec un nouveau rôle qu’ils avaient défini en coopération avec les RH. De plus, le taux d’absence chez les travailleurs a diminué de 48 %. Les employés se concentrant sur les aspects de leur travail qu’ils appréciaient, la motivation générale des travailleurs a considérablement augmenté, ainsi que l’expérience du service aux usagers.