Bonnes pratiques
Gérer la santé physique
Une grande entreprise minière a constaté une hausse des taux d’absence pour cause de maladie et des chez ses travailleurs. L’entreprise a lancé un programme en vue de réduire ces absences par le biais de la prévention. Le programme avait également pour objectif d’améliorer la santé des travailleurs par des activités de sensibilisation et de promotion de la santé.
Le programme était destiné à tous les travailleurs, de tous les départements, qu’il s’agisse de l’extraction minière ou de l’administration. L’un des éléments du programme était une consultation/discussion avec les personnes de retour au travail après un congé maladie. Cette discussion avait pour objectif de mieux comprendre les causes d’origine professionnelle du congé maladie et de déterminer quelles adaptations pouvaient être nécessaires et dans quelle mesure les conditions de travail pouvaient être améliorées. L’entreprise a également mis en œuvre des interventions ergonomiques et psychologiques sur le lieu de travail, de la formation, de l’encadrement et de la supervision, ainsi que des examens médicaux préventifs, des congés préventifs, de courtes pauses et des activités sportives.
Ce programme a permis d’améliorer la prévention et la détection précoce des maladies, notamment des TMS. Il a également réduit le taux d’absentéisme et le nombre d’accidents.